Geek

Nouvelle carte grise : les changements apportés

Depuis la mise en place du SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules durant l’année 2009, des changements ont été apportés dans l’administration des véhicules en France. La carte grise se retrouve au cœur de ce nouveau système. Désormais appelée « Certification d’immatriculation », sa présentation ainsi que son acquisition sont sujettes à quelques modifications. Découvrez les changements qui ont mené vers la mise en place de la nouvelle carte grise…

Nouvelle apparence et nouvelles rubriques

Du côté design, la nouvelle carte grise se différencie tout d’abord de l’ancienne par sa couleur, légèrement orangée. La présentation des champs a également été modifiée et est organisée désormais par ordre alphabétique, via des codes. On remarque, par ailleurs, un hologramme au verso de la carte, indiquant l’identité du véhicule. Concernant les changements au niveau des informations, de nouvelles rubriques ont été ajoutées à ce certificat d’immatriculation. Entre autres, la carte précise désormais que son titulaire est aussi le propriétaire du véhicule. En cas de multipropriété, le nombre des co-titulaires y est également indiqué.

Si l’ancienne carte grise ne mentionnait que le type du véhicule, le nouveau certificat y a ajouté la variante, la version, ainsi que le code national d’identification du type en cas de réception CE. Concernant les détails techniques, on y retrouve également la masse du véhicule en service avec carrosserie et attelage, la masse en charge maximale, le rapport puissance / masse du véhicule, ainsi que le nombre de places debout autorisé, entre autres. Avec les nouvelles réglementations sur la conduite « écologique », la nouvelle carte grise indique également le taux de CO2 émis par le véhicule par kilomètre, ainsi que la classe environnementale de réception CE.

Un passage non obligé en préfecture

Avec le SIV, la France facilite également les démarches dans l’acquisition de la carte grise. Désormais, les nouveaux propriétaires ne sont plus obligés de passer à la préfecture pour faire leur demande. Plusieurs endroits ont été habilités à réaliser l’opération. Ainsi, depuis la mise en place de ce nouveau système, il est notamment possible de commander sa carte grise directement en ligne, sur des sites agréés. Ces derniers délivrent un certificat d’immatriculation provisoire sous un délai de 24 à 48 heures. Ils s’occupent ensuite de l’ensemble des procédures, jusqu’à la livraison à domicile.

Certains établissements agréés peuvent également se charger de la création de la carte grise. Il est possible, entre autres, de passer dans les garages les plus proches pour effectuer une demande. Ceci étant, la préfecture reste disponible pour l’enregistrement du véhicule et de son propriétaire. Ainsi, à chacun de voir les solutions qui leur semblent les plus pratiques.

Suivez l’actu des cartes grises sur Facebook ! Plus d’infos sur le site de Mister Carte Grise

Share article:

Permalink:
Add your widget here