Microscope : quelle utilité ?

Connu et utilisé depuis des années pour la science, les miscroscopes sont très répandus du coté des amateurs aussi ! C’est d’ailleurs un cadeau d’anniversaire ou de noel idéal pour toutes les personnes appréciant la science et la découverte.

Comment se servir d’un microscope?

Un microscope sert à observer ce que l’on ne peut voir à l’oeil nu mais il peut être compliqué à utiliser pour un novice. Il faut proceder à quelques réglages en douceur notament lorsque l’on ne connait pas l’appareil. Il existe plusieurs objectifs, donc assurer vous d’avoir le bon avant de commencer toute manipulation. Il faudra ensuite le regler à l’aide de molette. Une fois l’image nette, il faudra bouger la molette du plateau se deplacer. Cela evite de tout deregler à chaque fois. Concernant l’objet à observer, les manipulations au préalable dépendent de sa forme. Voici un exemple de préparation microscopique.

Comment choisir son microscope?

Il existe une multitude de sortes de microscope, alors comment choisir le votre ou celui que vous voulez offrir ? Voici une liste de critères auxquels vous devez penser avant d’en acheter un :

  • Utilisation primaire
  • Type de tête
  • Type d’objectif
  • Type de fixation
  • Type d’éclairage

Une fois que vous aurez defini ses points, il vous sera très simple de choisir. Si vous êtes novice en la matière, allez faire un tour sur monmicroscope.com. On vous explique comment choisir son microscope et quels sont les meilleurs modèles sur le marché !

microscope

L’entretenir

Pour bien entretenir son microscope pensez à le nettoyer après chaque utilisation et veuillez à ne pas le laisser prendre la poussière ! Cela pourra l’abimer. Nettoyez donc les oculaires, les objectifs mais aussi le plateau et les lames/lamelles. Pour les oculaires utiliser un souffleur pour les poussières et nettoyer le reste avec un cotontige et du produit pour lentilles. De même pour les objectifs en utilisant un petit papier. Mais attention ne les detacher pas ! Pour le plateau utiliser un peu de solution nettoyante type ajax vitre et nettoyer le avec un chiffon. Les lames utilisé de l’alcool pour les nettoyer à 100% et pour être sur de leur efficacité lors de la prochaine utilisation.