Contre le stress, rien de mieux que la méditation !

Angoissé, énervé, déprimé … tous ces états indiquent souvent que l’on est stressé.Dans notre société moderne, plus de  quatre personnes sur dix vivent sous le joug du stress. Ils déclarent être stressés au travail ou bien victimes de l’ambiance tendue qui s’y trouve. Des fois, ils se disent soumises à de grosses sources de stress, et ce même à la maison.

meditation exercices

Le stress pourrit la vie

De nombreuses études démontrent que le stress réduit considérablement l’espérance de vie d’une personne ou pourrit tout simplement la vie du quotidien, même les plus banales des tâches. Quelles attitudes alors adopter ?

Il faut recourir à de bonnes habitudes, acquérir de nouvelles méthodes et techniques pour évacuer cette dose stress, cette charge négative pour acquérir une vie zen et saine, une vie paisible tout en restant dans son espace personnel et dans son abécédaire habituel.

Le stress étant comme de la poussière se baladant dans l’air et se posant sur les meubles, de même le stress se promène partout dans notre environnement et s’accumule dans notre esprit.

C’est pourquoi il est important de dépoussiérer son esprit du stress qui s’est encastré et pourquoi pas le biais de la méditation. Ce site vous aidera à y voir plus clair, mais avant, accrochez-vous !

La méditation, que de bienfaits !

Le fait de méditer tous les jours permet de garder son calme et de réduire peu à peu le stress dans la vie quotidienne. Quand on médite, on s’entraine à se détacher du monde extérieur, à ne pas agir selon ses émotions et en avoir toujours le dessus sans péter les plombs. Ainsi on maitrise beaucoup mieux la colère en ayant toujours le ton stable, et ainsi éviter les disputes qui engendreraient encore davantage de stress, un bon moyen de limiter son ampleur c’est de rester frais.

Plus on médite tous les jours, plus on développe cette capacité à se dissocier de l’univers extérieur. Et finalement, avec le temps, on va intégrer cette aptitude à la se créer un monde pour soi-même. Et oui, c’est préférable d’être le marionnettiste de soi même  plutôt que de devenir la marionnette du stress !  Avec le sourire s’il vous plaît !

Un remède naturel qui assure une longévité

La méditation fait vivre plus longtemps. Les scientifiques l’ont approuvée.  Il a été établi que le stress est un des gros facteurs qui engendrent la diminution de l’espérance de vie. La méditation, quant à elle, réduit considérablement le stress et fait naitre une vie plus calme, plus sereine, bref, une vie plus longue. De quoi pouvoir profiter ! D’autres recherches ont même démontré que la méditation prévient le cancer…

meditation app

Il existe d’ailleurs de plus en plus de programmes de soins contre le cancer qui incluent la méditation. Parce qu’il a été démontré que la méditation améliore le taux de rémission dans le cas d’un cancer, il se trouve que beaucoup de malades commencent à s’y inscrire. Attention, la méditation  joue également un rôle préventif. Voila pourquoi la méditation améliore l’espérance de vie en neutralisant les effets néfastes engendrés par le stress.

La méditation va augmenter la capacité de concentration.

La concentration est la capacité à se focaliser uniquement sur une seule chose, un seul objectif sans être perturber par d’autres choses. Quand on médite, on apprend à diriger son esprit vers un objet ou objectif choisit. Cet objet peut être la respiration, la posture, la flamme d’une bougie… etc.  Et les personnes qui pratiquent la méditation depuis plusieurs années sont capables de se concentrer sur une chose sans se laisser embrouiller par ses pensées et sans se laisser emporter par son stress.

C’est pourquoi le fait de méditer permet d’ignorer d’innombrables sources de stress comme le fait de rater le métro, le fait de patienter des heures dans un embouteillage, le fait d’être toujours réprimandé pas son patron au travail même en faisant de son mieux… bref, la méditation emboîte assurément le stress en le niant tout simplement tout en étant très concentré sur autre chose. Cela dit le corps est présent mais l’esprit est ailleurs !

De plus, si le stress nous rend confus et confuse, la méditation assure une clarté d’esprit. Plus on se sent stressé, plus nos idées sont troublées et notre esprit confus. De ce fait, notre efficacité à accomplir les tâches dans la vie en société n’est plus au rendez-vous.

La solution à adopter

A l’inverse, la méditation joue le rôle de purificateur ou d’illuminateur de la pensée et de l’esprit. C’est un moyen de nettoyer en quelque sorte l’esprit ou tout simplement de faire le grand ménage dans notre être intérieur, et d’accéder à la place de « clair d’esprit ». Et ces moments de saturation et de confusions sont des occasions idéales pour mettre en pratique la méditation et d’amener la lumière dans notre esprit. A part le fait d’être clair d’esprit à nouveau, après avoir médité, on se sent bien dans notre fort intérieur et comme qui semblerait ressentir une légèreté d’esprit qui émane de l’intérieur vers l’extérieur. Et on se dit immédiatement que l’on est prêt à nouveau à vivre, prêt à travailler, prêt à étudier, prêt à réussir, prêt à relever les défis, prêt à atteindre nos objectifs et à réaliser nos rêves !

C’est pourquoi la méditation nous anime en nous purifiant l’esprit comme par un coup de baguette magique et mettre ainsi le fameux stress aux bancs des touches.