Comment se protéger sur internet

C’est bien connu. Les attaques malveillantes sur internet sont monnaie courante et les utilisateurs sont mal informés. Il est temps de faire un petit rappel sur la nécessité et aussi la facilité de protéger son ordinateur des dangers du web.

Le pare-feu

    • C’est votre principale sécurité sur la toile. Vous pouvez vérifier si le pare-feu de votre ordinateur est actif en vous rendant sur le Panneau de configuration, puis Système et sécurité et enfin Pare-feu Windows (voir ici). Si e pare-feu peut parfois vous jouer des tours en bloquant le démarrage de certains programmes, ne vous laissez pas tenter de le désactiver. Ce sera comme laisser la porte ouverte aux virus et tout programme malveillant. D’ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de configurer les autorisations pour éviter ce genre de désagrément et ne pas prendre de risque.

L’antivirus

  • Il s’agit d’un logiciel qu’il faut installer sur PC et mettre à jour régulièrement. Certains programmes sont gratuits tandis que d’autres sont payants. La plupart des utilisateurs utilisent l’antivirus, ce qui veut dire qu’on peut aussi vivre sans. Cependant, il n’est pas vraiment recommandé de prendre des risques. Les antivirus les plus populaires sont Kaspersky, Norton, AVG, Avast, MacAfee, mais il y en a encore plein d’autres qui sont aussi performants.

Votre comportement sur le web

  • Oui, votre ordinateur ne peut pas tout faire. Vous devez y mettre aussi du vôtre pour le protéger. Si vous visitez des sites connus, vous ne prenez pratiquement pas de risque d’attraper un programme malveillant. En revanche, dès que vous vous écartez des sentiers battus, vous vous exposez à toutes sortes de virus et de malwares qui pourront infecter votre disque dur. Même si les moteurs de recherche suppriment de plus en plus les sites qui représentent des dangers potentiels pour les internautes, il faut reconnaître qu’il y en a toujours qui peuvent passer à travers les mailles du filet. A vous donc de faire attention à ce que vous visitez et aussi à ce que vous télécharger.