Comment bien faire une prise de son avec un enregistreur audio ?

Presque tout le monde utilise des enregistreurs audio aujourd’hui, mais la question qui mérite d’être soulevée c’est comment bien faire une prise de son avec un enregistreur audio ? Car vous n’avez pas les mêmes types d’enregistreur audio, donc vous n’aurez pas aussi les mêmes options et fonctionnalités. 

Bien préparer vos enregistreurs audio

Pour accomplir une tache, l’étape de la préparation est très importante. Pour une prise de son, c’est la même chose. Premièrement, vérifiez que votre enregistreur audio marche très bien. Deuxièmement, transférez les fichiers qui sont enregistrés dedans pour que vous puissiez prendre assez d’enregistrement. Troisièmement et le plus important, c’est de charger la batterie de votre dictaphone ou d’acheter des piles neuves si vos enregistreurs audio fonctionnent avec des piles pour ne pas être coupé en plein enregistrement.

Enregistrement avec son enregistreur audio

Durant l’enregistrement, pour ceux qui veulent enregistrer le son à partir du micro de son enregistreur audio, le mieux c’est de se rapprocher de la source sonore le plus proche. Les journalistes lorsqu’ils assistent à une conférence de presse, pour éviter de déranger l’intervenant deux cas peuvent se présenter : soit ils mettent leurs dictaphones sur la table si le conférencier est assis derrière une table, soit ils tendent l’enregistreur audio vers son interlocuteur pour que le son soit capter convenablement.

Enregistrement avec des micros

Pour l’enregistrement audio de plusieurs sources différentes comme lors d’un concert, l’utilisation d’un enregistreur multipiste est nécessaire. Par exemple, pour capturer le son d’un groupe de musique où vous voulez capter tout le son : de la percussion, du clavier, de la guitare ou du chanteur lui-même, vous pouvez utiliser d’enregistreurs audio multipistes capables de capter plusieurs sources sonores à la fois à l’aide des micros. Comme la prise de son des dictaphones, il est nécessaire de se rapprocher de la source sonore mais pour ce type d’enregistreur audio, c’est le micro qui doit être plus proche.

Bref, après la prise de son, il faut juste transférer les fichiers via un ordinateur à des fins de réutilisation. Pour de plus humble information sur les enregistreurs audio, n’hésitez pas à visiter un site spécialisé.

 

Sur le même sujet, je vous invite à avoir un oeil sur cet enregistrement audio de 1878 restauré avec un microscope.