Les avantages et les inconvenients des casques bluetooth

Très éloigné dans le temps, on savourait déjà la création du graphophone qui nous a submergé de plaisir en l’écoutant. Avec le progrès scientifique, tendant toujours à l’amélioration, on a vu l’apparition de nouveaux appareils audio phoniques tels que l’électrophone, la radio, le magnétophone et beaucoup d’autres. Parallèlement, des appareils audio visuels ont fait leur apparition, citons la télévision. De nos jours, suite à une avancée incroyable de la technologie, d’innombrables appareils de très hautes gammes très appréciés sont nés sur le marché de l’audio. Dès lors, On a pu bloquer les bruits et sons indésirables pour améliorer la capacité d’écoute de tout un chacun.  Ainsi, actuellement chacun peut profiter de son écoute à pleine oreille, n’importe où, n’importe quand et n’importe comment. En bref, nombreux sont les genres d’appareils audiophoniques utilisés de nos jours, avec ses avantages et inconvénients. Prenons le cas des casques bluetooth.

Bref aperçu des casques bluetooth

Aussi récente qu’est la technique bluetooth, car ayant été mise au point en 1999, elle permet de nos jours de relier par connexion des appareils mobiles sans l’application de fil. Bien que moindre est la portée de cette connexion, car le rayon actif ne dépassant pas les 10 mètres, son application a toujours été rentable. Bien que, prévue initialement à relier des périphériques divers,  aujourd’hui elle est utilisée comme récepteur de signal audio permettant l’utilisation des casques sans fil. Globalement, selon leur forme et leur mode d’application, on constate deux types de casques : les casques nommés « Circum-aural » qui se posent à plat autour de l’oreille et les casques nommés «Supra-oral » qui se posent directement sur l’oreille.

Avantages

Ce qui est sur, c’est qu’à toutes circonstances, selon vos besoins, vous pourriez toujours être sûr de trouver un casque bluetooth qui s’y adaptera.

C’est prouvé, les casques bluetooth possèdent une qualité sonore exceptionnelle, car après quelques années d’amélioration on a pu sortir un son clair sans distorsion, des basses percutantes et des aigus nettes dont les performances satisferont surement les audiophiles avertis, si bien qu’une isolation totale avec votre environnement extérieur est possible grâce à la fonction de réduction de bruit actif, car après analyse des bruits, par suite un capteur situé à l’extérieur des oreillettes va générer la même onde sonore mais avec une phase opposée. C’est alors, que la musique prendra place après annulation des deux signaux.

Tout bien considéré que, depuis la création des casques bluetooth, jusqu’à maintenant, effectivement, l’un de leur plus grand atout  est incontestablement leur design de type nomade qui, associé au look, permet à l’audiophile confirmé de montrer son appartenance à un style. Sans compter qu’une très vaste variété de casques à formes, courbes et couleurs variables synchronisées sont toujours disponibles chez bluetooth.

Par ailleurs, l’application du micro et de la télécommande se concorde entièrement avec le design et le look en augmentant de surcroit votre degré de liberté car rien qu’en manipulant les boutons situés sur  les oreillettes du casque vous arriverez facilement à maîtriser le son et de ce fait, vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre appareil mobile pour recevoir des appels. Opportunité exploitée par des sportifs n’acceptant pas de se séparer même momentanément de leur plaisir auditif pendant leur entraînement.

Somme toute, en gardant toute votre liberté, vous pourrez téléphoner grâce aux Kits mains libres qui sont des casques équipés d’un petit micro comme les walkmans. Tellement facile que la manipulation d’un bouton suffit pour décrocher ou raccrocher. Ainsi, grâce à ce système appelé Kit piéton vous garderez les mains libres, ce qui au final vous procurera un grand confort d’utilisation. En sus, L’association de votre téléphone avec un lecteur Mp3 vous permettra d’écouter selon votre guise que ce soit de la musique, des analyses,… avec une qualité d’écoute des oreillettes généralement de très haut niveau. Dorénavant, plus de souci de fils, car en effet, ils seront remplacés par les ondes hertziennes qui relient le téléphone au kit oreillette. D’autre part, l’installation est très simplifiée par l’indication exacte de la marche à suivre par la fonction « detecter » de votre téléphone. D’une part, certains kits s’utilisent à l’intérieur, comme le cas du Kit piéton DETC (nécessitant l’utilisation d’un téléphone fixe équipé du système DETC) pouvant avoir une portée allant de 50 à 100 mètres. D’autre part, les Kits mains libres à reconnaissance vocale vous permettra de téléphoner à une personne, ceci  sans composer le numéro par les touches ou boutons mais seulement en prononçant son nom. Enfin, les Kits mains libres nomades pare-soleil sont très faciles à manipuler car il suffit de l’accrocher et de le décrocher sur la pare-brise pour être opérationnel.

Tout compte fait, les casques bluetooth sont toujours de plus en plus performants et ergonomiques

 Les inconvénients

Néanmoins, le défaut principal des appareils audio phoniques bluetooth se réside dans la qualité sonore. Car, même après avoir été amélioré constamment, sa qualité sonore reste moindre à celle des casques filaires. Ceci, à cause de la nécessité de compression du son pour que les ondes puissent effectuer son émission. Dès lors, les audiophiles affirmés sauront tout de suite faire la différence sonore entre les casques bluetooth aux casques filaires. En plus, comme les casques bluetooth nécessitent une alimentation en batterie, certains audiophiles sportifs se sentiront sanctionnés car ces casques seront plus lourds que d’habitude.

En plus, il s’avère exacte aussi que la plupart des produits bluetooth ont une légère tendance à la hausse par rapport aux autres casques, mais tout compte fait, les amoureux de la perfection sauront tout de suite faire l’équivalence entre le prix et la qualité.